« La seule façon d’exister pour la conscience est d’avoir conscience d’exister ». Jean-Paul Sartre

Mon profil professionnel

Qu’est-ce qu’un psychologue ? 

La formation du psychologue est une formation universitaire d’une durée de cinq ans, au terme de laquelle est délivré un diplôme de « Master en psychologie » (anciennement dénommé « licence en sciences psychologiques »,  « licence en psychologie »). Le titre de psychologue est protégé par la loi du 8 novembre 2003 et nécessite une affiliation à la Commission des psychologues.

Le psychologue est un spécialiste du comportement humain. Il peut donc exercer dans des domaines variés pour lesquels des spécialisations sont prévues dans la formation (psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue du sport…). Le psychologue adhère à un code de déontologie ; il est tenu au secret professionnel. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la Fédération belge des psychologues.

Le psychologue se différencie du psychiatre qui a une formation médicale. Le psychiatre est un docteur en médecine qui s’est spécialisé en psychiatrie (durant 5 ans, après ses études de médecine). Le psychiatre peut prescrire des médicaments et ses prestations sont partiellement remboursées par l’INAMI ; il peut aussi établir des certificats médicaux. Le titre de psychiatre est également un titre protégé.

Le titre de psychothérapeute n’est pas (encore) protégé par la loi ; des débats sont en cours à ce sujet depuis plusieurs années. Cela signifie que toute personne peut se prétendre psychothérapeute et offrir ses services à autrui pour traiter ses souffrances et difficultés personnelles.

De nombreuses offres de formations existent dans le domaine de la psychothérapie. Certaines formations sont plus spécifiquement contrôlées et visent à apporter une formation sérieuse aux praticiens de la santé mentale, notamment psychologues et psychiatres qui désirent compléter leur formation universitaire initiale. Lorsque vous contactez un psychothérapeute, vous pouvez vous informer sur ses formations en psychothérapie et sur ses formations de base ; cela peut vous aider à faire un premier choix avant de fixer un rendez-vous.

Il existe différentes orientations dans la pratique de la psychothérapie. Les plus connues sont les thérapies comportementales et cognitives, les thérapies humanistes, par exemple, la thérapie centrée sur la personne mise au point par Carl Rogers, thérapies d'orientation psychodynamique inspirées des conceptions de Freud … Des associations promeuvent et défendent ces différents courants et les modèles sous-jacents à la pratique ; les psychothérapeutes peuvent, sous certaines conditions, être admis dans ces associations. Par exemple, parmi les associations, vous trouverez l’AEMTC, Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du comportement ou encore l’AFPC, Association Francophone de Psychothérapie centrée sur la Personne et expérientielle .

Une dernière remarque : le titre de psychanalyste n’est pas un titre protégé par la loi. Il s’agit en fait d’une personne qui pratique la psychanalyse, qui est un type particulier de psychothérapie ; en psychanalyse, différentes orientations sont également possibles selon les auteurs et courants de référence (Freud, Lacan, Yung…)

 

News

Mon carnet de route

Me contacter

Nous vous répondrons dès que possible