« La seule façon d’exister pour la conscience est d’avoir conscience d’exister ». Jean-Paul Sartre

Mon profil professionnel

Approche

Mon approche intègre des éléments de thérapie cognitivo-comportementale et de thérapie expérientielle. Je propose des interventions basées sur des modèles dont l'efficacité a pu être observée de manière scientifique sur la modification du comportement et des pensées ainsi que sur la régulation des émotions.

Mon approche intègre des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de thérapie expérientielle, basée sur les émotions. Cette approche relève de ce que l'on désigne actuellement comme les TCC de « troisième vague ». Je propose des interventions basées sur des modèles dont l'efficacité a pu être observée de manière scientifique sur la modification du comportement et des pensées ainsi que sur la régulation des émotions.

Mes interventions sont basées sur des modèles dont l'efficacité a pu être observée par exemple, pour des problématiques telles que :
• l'anxiété, le trouble dépressif, les phobies (peur, peur des autres, TOC...) ou les dépendances
des préoccupations existentielles qui laissent un sentiment de malaise général et l'impression d'être coincé dans la routine, ou encore des préoccupations liées à des situations de vie telles que la maladie, le deuil, la séparation, le stress, le burnout.

Mes interventions peuvent aussi avoir pour but d’aider la personne à prendre la décision d’engager un changement dans sa vie quotidienne, ses habitudes ou encore à soutenir sa motivation à entreprendre un traitement.

Mon style est « interactif ». Je m’implique auprès de la personne en discutant avec elle, en lui apportant les informations nécessaires à la compréhension de sa difficulté et du processus de prise en charge, mais aussi en m’impliquant dans les interventions et les exercices proposés. Dans tous les cas, je veille à respecter le rythme de la personne, ses attentes et ses possibilités.

Dans mon approche individuelle, j'intègre des exercices issus de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT). Leur but est d'aider les personnes à vivre le présent et à observer leur environnement extérieur et leur vie intérieur. Cela peut les aider à choisir, en pleine conscience, les actions qui correspondent à ce qui est important pour elles et, de cette manière,les aider à avancer, avec leur(s) souffrance(s) plutôt que de rester piègées.

 

News

Mon carnet de route

Me contacter

Nous vous répondrons dès que possible